Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Jusqu’à quelle magnitude un télescope qui grossit 50 fois peut-il me permettre (...)

Jusqu’à quelle magnitude un télescope qui grossit 50 fois peut-il me permettre de voir un astre ?

Mathieu (12 ans, Ayent, Suisse)

lundi 6 septembre 2010, par Philippe LEDOUX

Bonjour Mathieu
Le grossissement ne joue qu’un rôle limité dans la capacité d’un télescope à voir des astres peu lumineux. cliquerL’argument du grossissement est généralement mis en avant par des marchands de télescopes peu scrupuleux alors qu’en fait, le critère principal pour voir un maximum de choses dans le ciel, c’est le diamètre de ton instrument : plus il est grand et plus tu as de chances de réussir à observer des objets de très faible magnitude. Grosso modo, à chaque fois que tu augmentes de 2.512 fois la surface de l’objectif de ton télescope, tu gagnes une magnitude. Par exemple, un petit télescope de 100 mm de diamètre te permet d’espérer atteindre la magnitude 12.7, un télescope de 200 mm la magnitude de 14.2.
Une dernière précision : les valeurs que je viens de t’indiquer ne sont valables que sous un ciel parfaitement noir et parfaitement transparent : la moindre pollution lumineuse, le moindre voile de brume dans le ciel diminueront fortement la performance de ton télescope.
De la même manière, en vieillissant, les yeux perdent progressivement de leur acuité visuelle et à 42 ans, avec le même télescope, tu verras beaucoup moins de choses qu’à 12 ans
Mais les astronomes ont des parades pour contourner ces obstacles, notamment en remplaçant l’oeil humain par une caméra spécialement adaptée à l’astronomie (appelée caméra CCD) qui, lorsqu’elle est montée sur le télescope, permet de descendre à des magnitudes beaucoup plus faibles que ne le peut un oeil. Mais ceci est une autre histoire................
Bonnes observations. Philippe