Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Sans télescope, je pourrais voir Saturne et Jupiter de chez moi ?. Je les ai (...)

Sans télescope, je pourrais voir Saturne et Jupiter de chez moi ?. Je les ai vues dans un télescope et elles étaient magnifiques.

Virginie (15 ans, Lavardac, France)

mardi 7 septembre 2010, par Daniel Lapointe

Salut Virginie,
Tu peux facilement observer Saturne et Jupiter de chez toi sans télescope. Elles sont présentes dans cliquernotre ciel de soirée depuis l’automne dernier. À l’oeil nu, les planètes ont l’aspect d’étoiles. Tu peux également facilement apercevoir Mars et Vénus et très bientôt il y aura aussi Mercure qui restera bien visible jusqu’en mai (2002).
Avec les yeux, tu ne verras pas autant de détails qu’avec le télescope. Par exemple, tu ne pourras pas voir les anneaux de Saturne ou les bandes nuageuses sur Jupiter. En revanche, une simple paire de jumelles te permettra de voir jusqu’à 4 des lunes de Jupiter et tu pourras même suivre leur ballet céleste de jour en jour. À l’oeil nu, on peut noter la teinte orangée de Mars et suivre le lent déplacement des planètes par rapport aux étoiles sur plusieurs jours ou semaines.
Profite bien des belles soirées du printemps pour observer ces planètes réunies à l’ouest car déjà en juin plusieurs de ces planètes disparaîtront dans l’éclat du Soleil pour ne réapparaître que quelques semaines plus tard le matin avant le lever du Soleil à l’est. Il n’y a que l’éclatante Vénus qui passera tout l’été avec nous.
Ce printemps (2002), après le coucher du Soleil, si tu lèves les yeux bien haut, l’astre le plus brillant dans le ciel après la Lune est Jupiter. Seule Vénus est plus brillante mais elle se couche tôt à l’ouest. Jupiter se trouve aux pieds de Castor dans la constellation des Gémeaux. Tu trouveras Saturne un peu plus bas à l’ouest à proximité de l’étoile Aldébaran, l’oeil rouge du Taureau.
Bonnes observations ! Daniel