Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lumières et Couleurs > Comment expliquer que l’espace est toujours sombre, alors que la Terre est (...)

Comment expliquer que l’espace est toujours sombre, alors que la Terre est éclairée par le Soleil. Autrement dit, où est l’effet du Soleil sur l’espace ?

Nidal (13 ans, Rabat, Maroc)

jeudi 29 avril 2010, par Frédéric Bardin (Fred)

Bonjour Nidal,
La Terre est une surface qui reçoit la lumière et permet de la voir. Dans l’espace il y a le vide, donc tant que la lumière ne vient pas éclairer un objet (planètes, comète, satellites, gaz, etc.) on ne peut la voir. C’est pourquoi l’espace semble être sombre, alors qu’il est rempli de lumière. C’est comme si tu éclaires le ciel la nuit avec une lampe électrique ; tu ne vois rien, alors que dirigée vers le sol tu verras la lumière éclairer où tu marches, parce que le sol est un obstacle. Dans l’espace on peut voir ainsi des nébuleuses de gaz que l’on ne pourrait voir si des étoiles proches ne les éclairaient. Les autres effets du Soleil dans l’espace sont entre autres le "vent solaire" qui est composé de particules éjectées du Soleil et qui exercent une pression sur tous les objets qu’il rencontre. C’est grâce à lui que les comètes ont une queue, et que bientôt des sondes spatiales pourront quitter le système solaire sans carburant. Juste par la pression de ce vent’ comme un cerf-volant...
En espérant avoir repondu à ta question, amicalement Fred