Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lumières et Couleurs > Est-il vrai qu’au moment où nous voyons certaines étoiles briller dans le (...)

Est-il vrai qu’au moment où nous voyons certaines étoiles briller dans le ciel, en fait elles n’existent plus ! Comment est-ce possible ?

Djamel (13 ans, Blida, Algérie)

jeudi 29 avril 2010, par Philippe LEDOUX

Bonjour Djamel,
La lumière met du temps pour avancer dans l’espace. Certes, elle se déplace très vite (300’000 km/seconde) mais les distances entre les étoiles sont tellement gigantesques qu’il faut des années, des milliers d’années, parfois des millions d’années pour que leur lumière vienne toucher la Terre. Et qui nous dit qu’au moment où cette lumière arrive jusqu’à ton oeil, l’étoile existe encore ? Un exemple : l’étoile la plus proche est à 4 années-lumière. C’est-à-dire que sa lumière a mis 4 ans pour venir jusqu’à nous. Qui peut dire ce qu’est devenue cette étoile depuis 4 ans ? C’est également vrai pour le Soleil qui est distant de 8 minutes-lumière de la Terre : la lumière du Soleil qui réchauffe l’Algérie a été émise 8 mn auparavant.
Ma réponse t’éclaire-t’elle suffisamment ? Philippe