Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Pourquoi les comètes reviennent-elles toujours ?

Pourquoi les comètes reviennent-elles toujours ?

Odile (14 ans, Montréal, Canada)

lundi 6 septembre 2010, par admin. Marc Brodard

Bonjour Odile.
Il faut distinguer deux grandes familles de comètes :

- Les comètes qui nous viennent de la région du Nuage de Oort ont une très longue période. Pour exemple la comète de Hale-Boop que tu as peut-être vu dans le ciel, nous reviendra dans environ 2’500 ans. Son voyage est très long car elle retourne à son point de départ aux confins du Système solaire avant de revenir vers le Soleil.

- Les comètes à courte période (que l’on nomme périodiques) qui elles. ont été capturées par Jupiter (par exemple) ont des périodes plus courtes, environ 10 ans. Elles ne retournent plus vers le Nuage de Oort et ont donc un trajet beaucoup plus court. (Jupiter-Soleil)
Ceci étant dit, je ne pense pas que l’on puisse dire que les comètes reviennent toujours. Leur durée cliquer de vie est limitée. A chaque passage près du Soleil, elles perdent de la matière. Arrive le passage fatal où la comète, vidée de sa matière, explose, se fragmente et meurt. Heureusement que la réserve de comètes est grande, ce sont des milliards de noyaux qui attendent là-bas de nous visiter...
J’aimerais bien t’annoncer une nouvelle comète. C’est si beau dans le ciel.
Bonnes vacances. Maco