Verrait-on la Lune si le Soleil s’éteignait instantanément ? Melina, 14 ans, Espagne

Bonjour Malina,

La lumière du Soleil prend un peu plus de 8 minutes pour atteindre la Terre. Si le Soleil s’éteignait instantanément, cela prendrait 8 minutes pour que nous nous en apercevions.

Du côté de la nuit, puisque nous ne voyons pas le Soleil, personne ne le saurait que le Soleil s’est éteint, mais si la Lune était visible à ce moment-là, elle aussi s’éteindrait puisque la Lune réfléchit la lumière du Soleil. Ceci arrivera quelques fractions de seconde après que les gens du côté du jour verraient le Soleil disparaître, puisque cela prend un peu plus de temps pour la lumière du Soleil pour se rendre à la Lune et être réfléchie vers nous.

Alors, du côté du jour, si la Lune est visible en plein jour, il fera soudainement noir. Comme la lumière du Soleil éclaire la Lune, s’il n’y a pas de Soleil, la Lune aussi disparaîtrait, ou du moins, c’est ce que les gens sur Terre verraient.

La disparition apparente de la Lune n’est vraiment pas un problème, mais c’est triste. C’est beau de voir la Lune dans le ciel, de jour comme de nuit. Le problème, c’est que la vie a besoin de la lumière et de la chaleur qui vient du Soleil. S’il n’y a plus de lumière, cela veut dire que le processus qui se passe dans le Soleil pour produire la lumière est aussi arrêté. Il n’y aura plus de lumière sur Terre qui est aussi une source importante pour que la vie existe. Va voir cette vidéo et tu vas comprendre que si le Soleil n’est plus
là (autant comme étoile que sa lumière), c’est vraiment la catastrophe !

https://youtu.be/3Tla_U6-JuE

En attendant, profite bien de la lumière du Soleil et de sa chaleur quand le ciel est sans nuages !

Nathalie