Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Bonjour, Je voulais vous dire que votre site est génial. À chaque fois que (...)

Bonjour, Je voulais vous dire que votre site est génial. À chaque fois que j’ai une question, je tape la question sur Google et je trouve la réponse sur votre site. Ma question est : Quelle est la pluie d’étoiles filantes que l’on pourra observer bientôt et qui aura un maximum élevé ?

Ahmed (15, Paris, France )

lundi 23 mars 2015, par Yves-Patrik Maillard

Bonjour Ahmed, 

 Entre le 22 et le 23 avril prochain, la trajectoire terrestre interceptera les restes de la comète C/1861 G1 Thatcher. Ceci nous promet une pluie d’étoiles filantes appelées Lyrides en raison de leur radiant.

Un peu plus tard, du 5 au 6 mai des météores issues de la comète de Halley viendront porter un coup de griffes lumineux dans le ciel. Ce sont les Eta Aquarides. Les Delta Aquarides issues des comètes Marsden et Kracht seront au rendez-vous les 28 et 29 juillet. Suivront en août le Perséides (entre le 12 et le 13). Et pour poursuivre les prévisions, octobre nous réserve les Draconides (8 et 9) et les Orionides (21 et 22). Le mois suivant, les Taurides (5 et 6 novembre) et les Léonides (17 et 18) viendront accueillir les vœux. En décembre, les Géminides (13 et 14) seront suivies peu avant Noël des Ursides.

Les rendez-vous ne manquent donc pas, mais comme à l’accoutumée, nous devons composer avec l’atmosphère qui n’est pas toujours de la meilleure transparence. D’autre part, la densité des rencontres de notre haute atmosphère avec les étoiles fugaces en devenir varie d’un rendez-vous à l’autre. Si on ajoute encore la variabilité de la durée nocturne et notre propre envie de demeurer à l’affût dans une atmosphère parfois glaciale, on admet aisément que l’observation d’étoiles filantes demeure un événement rare et donc précieux.

Avec mes filantes salutations lumineuses.

Yves-Patrik