Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > En combien de temps les galaxies se sont-elles formées ?

En combien de temps les galaxies se sont-elles formées ?

Laurie (11 ans, Sherbrooke, Canada )

jeudi 1er mai 2014, par Denis Burgarella

Chère Laurie,

Une galaxie est un ensemble de plusieurs milliards ou centaines de milliards d’étoiles et en fait, "former une galaxie" est une chose compliquée à définir car, comme pour un être humain, une galaxie évolue depuis son origine jusqu’à maintenant. Elles sont différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient il y a 5 ou 10 milliards d’années car les étoiles qui se trouvent dans les galaxies ont elles-mêmes évolué.

Mais, si nous revenons à l’analogie avec l’être humain, on peut dire que la formation d’une galaxie est similaire à la période avant la naissance d’un bébé (donc 9 mois pour un être humain). Dans ce cas, une galaxie est formée lorsque ses premières étoiles se mettent à briller.

Avec cette définition en mémoire, on sait que des galaxies existaient déjà entre 500 millions et 1 milliard d’années après le Big Bang. Par contre, il n’existait aucune galaxie 400 000 ans après le Big Bang. On peut dire que, pour former une galaxie, il faut au minimum 300 millions à 1 milliard d’années mais comme le montre la simulation sur ordinateur (https://www.youtube.com/watch?v=-T2gOg3CaBY) qui correspond à une durée d’environ 13 milliards d’années (l’âge de l’Univers), une galaxie continue à évoluer depuis sa formation jusqu’à maintenant et probablement encore après.

Les galaxies sont des astres compliqués, donc la réponse n’est pas simple comme je l’écrivais au début. Si tu veux en savoir plus, il faut passer un bac scientifique puis suivre une formation en astrophysique à l’université et enfin se spécialiser dans le domaine des galaxies.

Bon mois de mai,

Denis