Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Est-ce que chaque planète du Système solaire a son propre satellite naturel (...)

Est-ce que chaque planète du Système solaire a son propre satellite naturel comme la Lune pour la planète Terre ?

Elsa (16, Liège, Belgique )

mercredi 29 janvier 2014, par Yves-Patrik Maillard

Bonjour Elsa,

La Lune qui éclaire nos nuits est loin d’être unique dans ce rôle de satellite naturel d’une planète du Système solaire. On compte actuellement près de 240 satellites naturels dont environ 180 sont en orbite autour d’une planète du Système solaire. Les autres orbitent autour de planètes naines ou d’astéroïdes ou d’autres corps plus petits encore. Seules Mercure et Vénus semblent dépourvues de satellites, même si la question demeure ouverte et les recherches en cours.

La Lune a accompagné les nuits de toute l’humanité et il a fallu attendre le début du 17e siècle pour découvrir d’autres satellites. Io et Callisto, mis en évidence le 7 janvier 1610, ont marqué le début d’une fructueuse moisson, en regard des effectifs donnés plus haut. Aujourd’hui, les quatre satellites, dits galiléens, de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto) sont …presque à la portée de chacun. Une simple paire de jumelles et un ciel particulièrement transparent te permettront de les rechercher au voisinage de la planète repérée.

Un peu de calme et de patience dans le silence d’une nuit étoilée.

La récompense est au bout de ta ligne de visée.

A peine plus et tu seras comme Galilée.

 

Amicalement, Yves-Patrik