Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Combien d’étoiles peut-il y avoir au maximum dans une constellation (...)

Combien d’étoiles peut-il y avoir au maximum dans une constellation ?

Clairise (13, Tronto, Canada )

vendredi 20 septembre 2013, par Claude Nicollier

Bonjour Clairise,

Une constellation est un ensemble d’étoiles brillantes et relativement proches l’une de l’autre dans le ciel, formant souvent une figure suggérant un nom donné à cette constellation depuis des temps très anciens. Voir par exemple la constellation du Scorpion en annexe. On a vraiment la forme d’un scorpion, depuis les pinces en haut à droite, jusqu’au dard en bas à gauche. Le nombre des étoiles formant une pareille figure est compris entre quelques-unes jusqu’à environ vingt. Sur la constellation du Scorpion en annexe on en voit une quinzaine.

Une constellation est aussi toute une région du ciel entourant cet ensemble d’étoiles comme défini précédemment, et dont tu peux voir les limites pour la constellation du Scorpion en annexe, comme exemple. Selon cette définition d’une constellation, on a une très grande quantité d’étoiles. Il ne faut alors pas seulement compter les étoiles visibles à l’œil nu, mais celles, parfois très lointaines, visibles seulement à la jumelle ou à l’aide d’un télescope. Selon cette définition, le nombre d’étoiles dans une constellation peut être d’un millier, ou de centaines de milliers, ou de millions, ou même de milliards, il n’y a pas de limite !

Donc, comme tu vois, le nombre maximum d’étoiles dans une constellation dépend de la définition, de quelques- unes pour un groupe d’étoiles formant une figure et visibles à l’œil nu, jusqu’à un très grand nombre si on considère la constellation comme une région dans le ciel, avec des limites conventionnelles bien précises.

 Bien à toi,

 Claude Nicollier