Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Est-ce vrai qu’il existe d’autres Univers où il y a plusieurs dimentions ( 9 (...)

Est-ce vrai qu’il existe d’autres Univers où il y a plusieurs dimentions ( 9 max.) ?

William (14, Roissy-en-Brie, France )

mercredi 29 mai 2013, par Denis Burgarella

Bonjour William,

Il y a deux questions dans ta question. La première est  : est-ce qu’il existe d’autres Univers ? C’est la question essentielle et je suis désolé mais personne ne pourra te donner la réponse. Des théories prédisent qu’il existe d’autres Univers mais aucune preuve n’a jamais été trouvé. Pire même, nous sommes encore incapables de trouver un indice qui permettra de répondre à ta question. Par contre, plusieurs théories (plus ou moins fantaisistes) le suggèrent. Mais autant de théories concluent à un seul Univers. A priori, je ne pense pas que nous aurons la réponse à cette question (si nous l’avons un jour) avant des centaines ou des milliers d’années. La deuxième question est : s’ils existent, ces Univers ont-ils plusieurs dimensions ? C’est très probable. Nous vivons dans un Univers à 4 dimensions (voire 6 ou plus) et il n’y a aucune raison de penser que nous nous trouvons dans un lieu très particulier. Ca peut être à peu près n’importe quoi dans un autre Univers, si cet autre Univers existe. Mais, nous entrons vraiment dans la science fiction ...

Il n’est pas exclu qu’un grand astrophysicien trouve quelque chose de nouveau (peut-être toi ou un autre) d’ici 10 ou 20 ans et que ce que j’écris soit remis en question.

Bonne réflexion,

Denis