Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Est-ce que les comètes ont toutes la même forme ?

Est-ce que les comètes ont toutes la même forme ?

Megan (12, Montreal, Canada )

lundi 11 mars 2013, par Paul Berger

 Bonjour Megan,

Le spectacle du passage d’une comète représente un événement inoubliable. Pour ce qui est de la forme visible à l’oeil nu, toutes les comètes se ressemblent ; elles ont la même forme : globalement, on perçoit un point un peu plus lumineux, c’est le corps de la comète et une trainée lumineuse, c’est la queue de la comète. Cette queue est formée par la trace des dépôts de la comète éclairée par la lumière du Soleil.
simulation comète Panstarrssimulation PanstarrsMaintenant si l’on compare les comètes entre elles, des différences vont apparaître. Selon la taille du noyau de la comète, la quantité et la composition des dépots abandonnés, les dimensions et les couleurs de la queue varieront.

Si les conditions météo laissent un ciel clair à la tombée du jour, essaie de découvrir la comète Panstarrs (C/2011 L4) en parcourant l’horizon avec des jumelles. Elle devrait rester visible pendant quelques temps au-dessus de l’horizon Ouest, puis Ouest-Nord-Ouest vers 19:00 h., heure locale de Montréal.

Bonne chasse à la comète Panstarrs et merci pour ta question.

Paul