Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Si l’étoile Antarès explose, le choc atteindra-t-il la Terre ?

Si l’étoile Antarès explose, le choc atteindra-t-il la Terre ?

Stella (13 ans, Genval, Belgique )

mercredi 30 janvier 2013, par Denis Burgarella

Chère Stella,

Tu portes un très joli prénom, idéal pour poser des questions sur l’astronomie. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à Antarès qui est une partie d’un scorpion.

Antarès est une étoile super-géante rouge dont la masse est de l’ordre de 12 fois la masse du Soleil. Antarès est donc suffisamment massive pour exploser en supernova. Mais il est très difficile de prévoir quand, cela peut très bien être dans quelques dizaines ou centaines de milliers d’année voire plus.

Mais, dans le cas où elle exploserait vraiment, elle éjecterait énormément de matière et produirait une quantité phénoménale de lumière. Elle se trouve à environ 600 années-lumière et ce serait vraiment spectaculaire pour nous !

Mais, le risque pour nous est faible. Pour qu’une supernova soit dangereuse, il faudrait qu’elle soit beaucoup plus proche que cela, à moins de 25 année-lumière environ.

L’étoile Eta Carina une autre étoile de ce type. Elle se trouve plus loin que Antarès (8000 années-lumière donc aucun risque non plus) mais elle pourrait exploser en supernova demain ... ou peut-être dans 1000 ans.

Je te souhaite de continuer à explorer l’astrophysique stellaire.

Denis