Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil > Pourquoi les rayons gamma mettent 20 millions d’années pourrejoindre la (...)

Pourquoi les rayons gamma mettent 20 millions d’années pourrejoindre la surface du Soleil qui se trouve à 800’000 km alors que la lumière met à peine 8 minutes 30 pour parcourir les 150 millions de kilomètres qui les séparent de notre planète ?

Lucas (11 ans, Neuilly-sur-Marne, France )

lundi 7 mai 2012, par Sylvie Vauclair

Cher Lucas,

Voici une question bien intelligente !!! Entre le Soleil et nous, il n’y a presque pas de matière et la lumière se propage en ligne droite comme dans le vide. En revanche, à l’intérieur du Soleil c’est dense. Les photons gamma qui proviennent des réactions nucléaires au centre du Soleil ne voyagent pas plus que quelques centimètres (oui-oui) avant d’être absorbés ou déviés par les particules de matière (ions, électrons) qu’ils trouvent sur leur chemin. Ils sont ainsi diffusés dans toutes les directions, ou plus exactement ces photons disparaissent et sont remplacés par d’autres photons qui partent dans tous les sens. En même temps leur énergie est en partie dissipée. Ainsi, quand finalement des photons sortent du Soleil, ce ne sont plus des gammas mais de sympathiques photons optiques (la lumière solaire) et ils portent avec eux l’énergie créée au centre 20 millions d’années plus tôt.

Bonne journée au soleil.

Sylvie