Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Comment font les comètes et les météorites pour venir se poser ( tomber ) sur (...)

Comment font les comètes et les météorites pour venir se poser ( tomber ) sur la Terre ?

Emilie (14 ans, Sherbrooke, Québec )

jeudi 2 février 2012, par admin. Marc Brodard

Bonsoir Emilie,

La chute d’une météorite sur Terre est très fréquent. Environ 300 t de matière météoritique tombe sur la Terre par jour. En général, ce sont de très petits objets.

La chute d’une comète sur Terre est rare. Heureusement car les conséquences de la chute d’une comète sont graves de par la taille de l’objet.

Mais revenons à ta question : ces objets se déplacent dans l’espace. Pour qu’ils tombent sur la Terre, il faut d’abord qu’ils se rapprochent suffisamment de celle-ci pour être attirés. Mais cela ne signifie pas qu’ils vont tomber sur la Terre !

Pour tomber sur la Terre, il faut que l’angle de rentrée dans l’atmosphère terrestre soir correct. Sans cela ils vont ricocher sur l’atmosphère terrestre et s’en aller à nouveau dans l’espace.

Même si l’angle d’entrée dans l’atmosphère est correct, il faut encore que l’objet survive à l’échauffement dû à son contact avec les couches de l’atmosphère terrestre. Une grande partie des météores sont détruits durant ce passage.

Tu te rends compte que pour tomber sur la Terre, ces objets célestes doivent répondre à beaucoup de conditions !

Bons rêves avec les étoiles filantes

Maco