Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Quelle est la vitesse moyenne d’une comète qui se fait attirer par la force (...)

Quelle est la vitesse moyenne d’une comète qui se fait attirer par la force de gravitation d’une planète ?

Rémi (12 ans, Brest, France )

samedi 28 janvier 2012, par Raoul Lannoy

Bonjour Rémi.

Pour qu’une comète puisse être attirée par la gravitation d’une planète, il faut que sa vitesse et sa trajectoire soient très proches de celle-ci.
La Terre fait par exemple 30 km/seconde sur une orbite circulaire autour du Soleil. Ce sera la vitesse de la comète, autour du Soleil.
Mais dans la réalité, une planète peut se trouver sur le chemin de comètes en orbites très allongées et donc les comètes peuvent être déviées par la Terre ou bien la percuter. Si la comète arrive en sens inverse de la trajectoire de la Terre , la différence de vitesse peut dépasser 70 km/seconde.
Comme les orbites des comètes sont très allongées et pas nécessairement sur le même plan que la planète et que la planète peut se trouver n’importe où à proximité de l’orbite solaire de la comète, il est très difficile d’estimer une vitesse moyenne d’une comète.
La vitesse des comètes est une notion relative et dépend pour nous de leurs provenances et comme elles viennent de partout et vont dans toutes les directions, cela peut varier de quelques kilomètres par seconde à au-delà de 70 kilomètres par secondes.
Mais le spectacle est merveilleux pour ceux qui les observent !
Mes salutations !

Raoul