Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Des étoiles peuvent-elles se rentrer dedans ?

Des étoiles peuvent-elles se rentrer dedans ?

Nicolas (10 ans, Levallois, France )

mardi 22 novembre 2011, par Philippe LEDOUX

Bonjour Nicolas,

Effectivement, cela arrive de temps en temps. Mais cela reste un phénomène rare, en raison de l’immense éloignement des étoiles les unes par rapport aux autres : la distance séparant deux étoiles est généralement de plusieurs années-lumière, ce qui limite d’autant les risques de collisions.
En fait, ce sont surtout dans les systèmes d’étoiles doubles qu’il y a un peu plus de risques, tout particulièrement dans les couples instables que forment certaines étoiles géantes avec une étoile naine. Dans ces conditions assez particulières, la grosse étoile "aspire" petit à petit la matière de l’étoile naine, jusqu’au moment où, gavée à l’extrême, elle finit par exploser en supernova. Mais même dans ce cas de figure, il n’y a pas de collision directe et brutale, un peu comme le feraient deux voitures fonçant l’une vers l’autre. Plutôt qu’une collision, il y a plutôt vampirisation progressive d’une étoile par l’autre jusqu’à la catastrophe finale de l’explosion.
Cependant, peut-on imaginer néanmoins une collision directe entre deux étoiles ? Cette hypothèse théorique est envisageable dans des régions du ciel où la concentration des étoiles est très élevée, comme dans les amas globulaires. La théorie de la relativité d’Einstein prévoit qu’en pareil cas, la collision émettrait d’énormes bouffées d’ondes gravitationnelles. Le pépin, jusqu’à présent, c’est que les astronomes n’ont pas encore réussi à détecter ce genre d’ondes. Mais peut-être que dans quelques années nous disposerons d’instruments capables de réussir cette performance ?
Mais que tout ceci ne t’empêche pas de dormir : le risque d’une collision entre le Soleil et une autre étoile est nul.

Bonnes nuits, Nicolas

Philippe