Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil > La Lune est plus petite que le Soleil. Pourtant, quand elle passe devant (...)

La Lune est plus petite que le Soleil. Pourtant, quand elle passe devant le Soleil, cela fait une éclipse. Comment est-ce possible ?

Cylia (10 ans, Léognan, France )

lundi 21 novembre 2011, par Guillaume Cannat

Bonjour Cylia,

Comme tu l’écris, la Lune est plus petite que le Soleil, beaucoup plus petite même puisque son diamètre est quatre cent fois plus modeste que celui de notre étoile ! Mais nous avons de la chance pour les éclipses car la Lune est également très proche de la Terre à l’échelle astronomique bien sûr : elle est à près de 400 000 km de la Terre, alors que le Soleil se situe bien plus loin, à près de 150 millions de kilomètres de nous. Si tu compares ces deux chiffres, tu peux t’apercevoir que la Lune est pratiquement 400 fois plus proche que le Soleil. 400 fois plus petite et 400 fois plus proche, cela signifie que la taille de la Lune dans le ciel de la Terre est comparable à celle du Soleil. Cela permet à la Lune de cacher le Soleil complètement lors des éclipses totales de Soleil.

La prochaine éclipse totale de Soleil se produira au mois de novembre 2012 et il faudra se rendre dans le nord-est de l’Australie pour pouvoir l’observer ; bon voyage !

Guillaume