Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Quand on est astronome, est-il possible d’aller regarder dans les plus (...)

Quand on est astronome, est-il possible d’aller regarder dans les plus grands télescopes du monde ?

lara (13, liege, belgique )

mercredi 10 novembre 2010, par Denis Burgarella

Bonjour Lara,

L’astronome va-t-il regarder l’univers dans les plus grands télescopes du monde ?

La réponse dépend de ce que tu entends par "regarder".

Il n’est pas possible de se placer derrière le télescope et de regarder avec son œil pour deux raisons :

1) Il y a des instruments très complexes derrière ces instruments qui sont protégés, refroidis, etc. Il est donc difficile voir impossible d’accéder à l’oculaire.

2) La plupart des observations demandent des temps d’observation longs (parfois plusieurs heures) et on ne verrait pas grand chose si l’on voulait observer des galaxies lointaines à l’œil.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une bonne partie des télescopes est maintenant dans l’espace et il n’est pas possible d’y aller. D’autant plus que ces télescopes spatiaux observent souvent dans des domaines de longueurs d’onde (des couleurs) dans lesquels nos yeux ne sont pas sensibles du tout et nous ne verrions absolument rien.

Enfin, les déplacements coûtent cher (en argent et en pollution) et, de plus en plus, des astronomes résidents (qui habitent à proximité de ces télescopes) font les observations pour ceux qui sont de l’autre côté du monde.

Il reste, cependant, les télescopes de toutes les associations et clubs d’astronomie.

Denis