Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astronautique > Bonjour. Je voudrais savoir si je peux voir à l’œil nu la station MIR ou la (...)

Bonjour. Je voudrais savoir si je peux voir à l’œil nu la station MIR ou la station ISS ? Et si oui quand ?

Cédric (12 ans, Grandvillard, suisse )

lundi 11 octobre 2010, par Paul Berger

Bonjour Cédric,

Oui et non. Tu ne peux plus observer la station MIR pour la simple et bonne raison qu’elle ne se trouve plus dans l’espace : après 15 ans de bons et loyaux service, la station spatiale russe a été désorbitée et a fini sa course dans le Pacifique Sud en mars 2001.

Par contre, tu peux observer assez régulièrement à l’oeil nu, l’actuelle station spatiale internationale ISS dans le ciel du début de nuit ou de fin de nuit. Actuellement, ISS est visible dans le ciel du matin jusqu’au 19 octobre. Son prochain passage le plus brillant (-3.6 de magnitude) aura lieu le 15 octobre 2010. À près de 28’000 km/h, la station ne met que 3 à 4 minutes pour traverser le ciel ; il faut donc la guetter aux bonnes heures. Le 15 octobre, ce sera entre 06:23 h. et 06:27 h. du matin. Si tu comprends un peu l’anglais, tu peux préparer les prochaines observations de ISS en allant sur le site de heavens-above et en indiquant le nom du lieu depuis où tu observes.

Je te souhaite de bonnes observations de ISS, cordialement. Paul