Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Quelle distance en kilomètre nous sépare de la nébuleuse d’Orion ? Si une (...)

Quelle distance en kilomètre nous sépare de la nébuleuse d’Orion ? Si une étoile explosait aujourd’hui dans cette nébuleuse, à quelle date en serions-nous informés ?

Catherine (15 ans, Champcueil, France)

samedi 4 septembre 2010, par Paul Berger

Bonjour Catherine,
cliquerLes distances dans l’univers étant très grandes, les astronomes ont pris la liberté de choisir d’autres unités de mesure de distance que le kilomètre. L’unité de mesure utilisée pour cela est donc l’année-lumière. Elle correspond à la distance parcourue par la lumière en un an. La lumière parcourant elle-même 300’000 km par seconde, si tu veux connaître la distance kilométrique que cela représente, il va falloir faire un petit calcul (300000 x 60 x 60 x 24 x 365). La machine à calculer est inutile pour cela, elle n’affiche pas suffisamment de positions. Pour obtenir la distance nous séparant de la très belle nébuleuse d’Orion, il faudra encore multiplier ton résultat par 1500. En termes plus simples, cette nébuleuse se trouve à environ 1500 années-lumière de nous. Si un phénomène important s’y déroulait, il faudrait donc attendre 1500 ans avant de pouvoir l’admirer depuis la Terre. Si tu regardes le ciel après 22:00 h., tu pourras admirer Orion au début de novembre.
Bonnes observations. Paul