Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astéroïdes > Quelles sont les propriétés qui différencient l’astéroïde et la comète (...)

Quelles sont les propriétés qui différencient l’astéroïde et la comète ?

Naissa (14 ans, Abymes, Guadeloupe)

jeudi 29 avril 2010, par Jean-Christophe Millot (Papou)

Bonjour Naissa,
La principale différence réside dans leur composition : la comète est composée de glace, de poussières, une grosse boule de neige sale de forme irrégulière en fait, alors que l’astéroïde est composées de roches, métalliques ou pas, sphérique pour les plus gros et irrégulier pour les autres. Ces deux types de corps célestes ont été formés dès le début du Système solaire, très loin du Soleil pour les comètes et plus près, entre Mars et Jupiter pour la plupart des astéroïdes.
Les comètes ont des orbites très allongées et lorsque cela les emmène près du Soleil, une petite partie de leur composants est volatilisée et nous apparaît sous la forme d’une queue. Les astéroïdes par contre, ont généralement des orbites proches d’un cercle qui les font rester en majorité entre Mars et Jupiter, dans une zone baptisée Ceinture d’astéroïdes.
N’hésite pas à observer ces astres, en particulier les comètes qui peuvent parfois devenir très spectaculaires, même à l’oeil nu. Papou